Les mesures d’accompagnement au T2 2016

LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT RESTENT A 22% EN MOYENNE EN ÎLE-DE-FRANCE

Le niveau moyen des mesures d’accompagnement des transactions locatives de bureaux en Ile-de-France reste stable en progressant de 0,1 point par rapport au trimestre précédent pour atteindre 22,1%.

> Télécharger le communiqué de presse

immostat accompagnement T2 2016

Les transactions de bureaux supérieures à 5 000 m² continuent à bénéficier d’un accompagnement plus important avec un différentiel au plus haut depuis 3 ans de +4,5 points au T2 2016 par rapport aux autres transactions.

Dans le même temps, la durée ferme des transactions de plus 5 000 m² atteint en moyenne 9,0 ans au T2 2016 contre 6,1 pour les autres locations – chacune ayant respectivement progressé de 15% et 6% depuis l’an dernier.

Le taux moyen des mesures d’accompagnement varie d’un secteur de marché à l’autre, de 15,1% dans Paris Sud à 28,0% à La Défense. La plus forte progression observée au cours du trimestre concerne à nouveau la deuxième couronne où le niveau des accompagnements passe de 21,5% à 22,9%.

Les informations utilisées dans le calcul de l’indicateur se basent sur les transactions réalisées par les membres du GIE. Ceci permet d’atteindre une couverture sans équivalent de 75% de la demande placée constatée sur les locations de plus de 1 000 m² au cours des 12 derniers mois (84% pour les locations de plus de 5 000 m²).

Davantage d'informations sur le T2 2016 sont disponibles sur la page "Infos Marché".

A PROPOS DE L'INDICATEUR

En décembre 2014, le GIE ImmoStat a lancé un nouvel indicateur dédié au niveau moyen des mesures d’accompagnement en Ile-de-France. Cette nouvelle publication trimestrielle se tient un mois après les autres indicateurs et doit permettre aux professionnels de l’immobilier de mieux appréhender l’évolution des loyers.

Le niveau des mesures d’accompagnement est calculé sur les transactions locatives de bureaux de plus de 1 000 m² qui se sont tenues en Ile-de-France au cours des 12 derniers mois. Il prend en compte les franchises, les participations aux travaux ainsi que les loyers progressifs.

ImmoStat fournit des analyses des mesures d’accompagnement par secteurs, tranches de surface ainsi que par ville avec un historique remontant au T4 2012.