Depuis sa création en 2001, les membres du GIE ImmoStat ont toujours travaillé à renforcer la lisibilité et la transparence du marché de l’immobilier d’entreprise. C’est pourquoi, ils ont décidé d’intégrer dans leur suivi des opérations d’investissement sur des actifs résidentiels en France.
Pour renforcer la fiabilité de ce nouvel indicateur, les membres du GIE ImmoStat (BNPPRE, CBRE, Cushman & Wakefield et JLL) se sont associés à quatre partenaires très présents sur le marché résidentiel : CATELLA, CFI, FONCIA Valorisation et IKORY.
> Télécharger le communiqué de presse
DÉFINITION ET PÉRIMÈTRE DE TRAVAIL
L’indicateur « montant de l’investissement résidentiel en France », tel que calculé par ImmoStat, représente le volume global des actifs résidentiels en bloc acquis pendant une période donnée par des acteurs en vue de retirer de la détention du bien acquis un rendement financier.
Ce nouvel indicateur comprend l’ensemble des actifs résidentiels vendus en bloc qu’ils soient des logements locatifs classiques ou intermédiaires, les résidences étudiantes et séniors (hors EHPAD) ainsi que les résidences de coliving. Sont exclus de cet indicateur les logements sociaux ainsi que les rachats de société (suivis indépendamment depuis 2017).
INVESTISSEMENT RESIDENTIEL EN FRANCE
Pour l’année 2019, le montant global des investissements résidentiels en immobilier en France, tel que défini par ImmoStat, est de 3,4 milliards d’euros, soit une baisse de 6 % par rapport à l’année 2018.
En Ile-de-France ce montant s’élève à 2,3 milliards d’euros, en hausse de 54 % par rapport à 2018.
Enfin, les actifs résidentiels gérés ont totalisé à eux seuls 990 millions d’euros, soit 18 % de plus qu’en 2018.