Qu’est ce que le GIE ImmoStat ?
ImmoStat est un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) créé en 2001 par les principaux conseils en immobilier d’entreprise : BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield.
Chaque membre apporte au GIE ses propres informations ce qui permet de construire une vision presque exhaustive des marchés immobiliers en Ile-de-France.
Grâce à ses règles communes de traitement, le GIE ImmoStat restitue des informations harmonisées à ses membres et fournit des statistiques homogènes sur l’offre, la demande et les prix aux acteurs de l’immobilier, qu'ils soient utilisateurs ou investisseurs.
Cette initiative originale renforce la lisibilité du marché et dote l’Ile-de-France d’un véritable organe de place qui contribue à son attractivité à l’international.
Avec une gestion et une administration indépendante, le GIE ImmoStat est entièrement neutre et veille à maintenir la confidentialité des informations détenues par ses membres, notamment pour ce qui concerne l'identité des parties.
Qu'est-ce qu'un GIE ?
En France, un groupement d'intérêt économique (GIE) est un groupement doté de la personnalité morale qui permet à ses membres de mettre en commun certaines de leurs activités afin de développer, améliorer ou accroître les résultats de celles-ci tout en conservant leur individualité.
En pratique, le GIE est fréquemment utilisé pour une coopération durable entre professionnels, comme le GIE Infogreffe qui regroupe les 134 greffes des Tribunaux de commerce ou le Groupement des Cartes Bancaires CB qui regroupe les banques utilisant ce mode de paiement.
Cliquez sur les logos pour visiter le département Etudes de chaque membre.
Quelques dates clés
2000 : un besoin de statistiques communes émerge suite à la création de la SARL Webimm en 1999
2001 : Décision de créer un GIE afin d’héberger les données desquelles seront issues les statistiques. Première publication de la Demande Placée et de l'offre immédiate des Bureaux en Ile de France.
2002 : Création officielle du GIE ImmoStat. Dépôt de la marque à l’INPI.
2003 : Première publication des Loyers Moyens de seconde main
2005 : Première publication du Montant de l’Investissement en Ile de France
2006 : Première publication de la Demande Placée des Entrepôts en Ile de France et mise à jour de la sectorisation géographique de l’Ile de France.
2012 : Première publication de la Demande Placée des Entrepôts en France
2014 : Première publication du taux des mesures d’accompagnement
2015 : Lancement d'un site Internet dédié
2016 : Mise en place d'un loyer moyen pour les biens neufs/restructurés et du prix au m² des investissement en bureaux.
ImmoStat en chiffres...
7 indicateurs de référence en Ile-de-France
-
La demande placée des bureaux
-
Les loyers faciaux moyens des bureaux neufs et de seconde main
-
L’offre immédiate de bureaux
-
Le taux des mesures d’accompagnement (depuis fin 2014)
-
Le montant de l’investissement
-
La demande placée d’entrepôts (Ile-de-France depuis 2005 et Régions depuis 2011).
-
Les prix moyens des investissements en bureaux (depuis 2016)
47 000 locations ou ventes à utilisateurs de Bureaux
Il s’agit de la base de données la plus ancienne d’ImmoStat. Les transactions portent sur près de 13 000 immeubles en Ile-de-France et environ 75% servent au calcul des loyers faciaux moyens de seconde main.
4 000 références sur le marché de l’investissement
C’est la seconde base de données constituée. Elle comprend environ 4 000 transactions (depuis l’année 2000) portant sur près de 3 000 actifs en Ile-de-France
1 200 locations ou ventes à utilisateurs d'Entrepôts
Les statistiques d’ImmoStat sur les entrepôts démarrent en en 2005 sur les entrepôts d’au moins 5 000 m² en Ile-de-France. En 2011, les entrepôts en régions d’au moins 10 000 m² en régions sont ajoutés au périmètre d’étude pour fournir un résultat sur l’ensemble de la France.
1 000 loyers économiques
Il s’agit de la dernière base de données établie par ImmoStat. Son historique remonte au dernier trimestre de 2012 et elle se concentre sur les transactions d’au moins 1 000 m². Sur cette population, le GIE ImmoStat disposait pour l’année 2015 d’une couverture de 80% de la demande placée.
Par opposition aux indicateurs construits sur le détail des transactions, l’offre immédiate est directement établie sur la base des estimations de marché des membres du GIE.
Chiffres établis au T2 2016