FR / ENG

ImmoStat - OPERATIONS CORPORATE


Depuis sa création, les membres du GIE ImmoStat ne cessent de vouloir renforcer la lisibilité du marché de l’immobilier d’entreprise. C’est pourquoi depuis 2017, le GIE ImmoStat a décidé de suivre les Opérations Corporate en France. Pour ce nouvel indicateur le GIE ImmoStat a reconstitué une série sur les transactions investissement Corporate depuis 2013. Ce nouvel indicateur vient compléter les indicateurs trimestriels publiés par ImmoStat depuis 17 ans.

> Télécharger le communiqué de presse

Le rachat de société doit être principalement dans le but d’acquérir les actifs immobiliers détenus par la société avec une prise de participation supérieure à 50 %.

L’indicateur « montant de l’investissement Corporate », tel que calculé par ImmoStat, représente le volume global des actifs détenus en France acquis lors d’un rachat de société, au prorata de la prise de participation, si celle-ci n'est pas de 100 %.

Sont donc exclus de l’indicateur :

  • La part non immobilière (personnels, savoir-faire, …) ;

  • Les actifs sous gestion ;

  • Projets de développement non assortis d’un permis de construire.

INVESTISSEMENTS CORPORATE

Pour ce nouvel indicateur, le GIE ImmoStat a remonté les chiffres jusqu’à 2013. Sur cette période, le volume moyen annuel constaté est de 4,2 milliards d’euros avec un pic à 8,6 milliards d’euros en 2017.

Pour l’année 2018, le montant global des investissements corporate en immobilier d’entreprise en France est de 1,7 milliard d’euros, en baisse de 80 % par rapport à 2017. Le T4 2018 s’inscrit en hausse de 49 % par rapport au T4 2017 en atteignant 0,7 milliard d’euros.

Pour rappel, en Ile-de-France, le montant global des investissements en immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, locaux d’activités, entrepôts) pour l’année 2018 est de 23,1 milliards d’euros.

CONCERNANT IMMOSTAT

ImmoStat est un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) créé en 2001 par les principaux conseils en immobilier d’entreprise : BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield.

Grâce à ses règles communes de traitement, le GIE ImmoStat restitue des informations harmonisées à ses membres et fournit des statistiques homogènes sur l’offre, la demande et les prix aux acteurs de l’immobilier, qu'ils soient utilisateurs ou investisseurs. Cette initiative originale renforce

Davantage d'informations sont disponibles sur la page "Infos Marché".

Posts récents

Voir tout

Résultat ImmoStat Marseille pour le T3 2020

Chaque trimestre, ImmoStat, Groupement d’Intérêt Economique réunissant les quatre principaux conseils en immo­bilier d’entreprise et la commission d’immobilier d’entreprise de la FNAIM AIX-MARSEILLE-P

© 2019 GIE ImmoStat - Tous droits réservés / All Rights Reserved.

Ce site est compatible avec (this website is compatible with) :

Internet Explorer (versions 9 et plus), Firefox, Chrome et Safari (version 7 et plus).

  • Wix Twitter page
  • LinkedIn Social Icon