FR / ENG

Un nouvel indicateur made in ImmoStat

UN INDICATEUR SUR LE PRIX AU M² DES INVESTISSEMENTS BUREAUX EN ILE-DE-FRANCE

Pour toujours plus de transparence et de lisibilité sur le marché immobilier, le GIE ImmoStat dévoile un nouvel indicateur mettant à contribution les transactions bureaux qui sont recensées chaque trimestre depuis 2005 pour suivre le niveau d’activité des marchés investissement en Ile-de-France.

Cet indicateur exprimé en euros « acte en main » par m² est présenté avec un historique remontant à 2005 et il sera mis à jour chaque trimestre en même temps que le montant global de l’investissement en immobilier d’entreprise.

Les résultats pour l’Ile-de-France et les 5 grandes zones géographiques seront publiquement disponibles sur www.immostat.com. Les abonnés professionnels bénéficieront par ailleurs d’un détail supplémentaire au niveau des secteurs (notamment Paris QCA et La Défense).

> Télécharger le communiqué

UNE EVOLUTION CONTRASTEE EN ILE-DE-FRANCE

L’indicateur ImmoStat de prix au m² permet d’observer une appréciation de +28% des bureaux dans Paris Centre Ouest depuis le T1 2014. Le prix moyen maximum de 10 632€/m² observé avant la crise financière de 2008 est désormais dépassé de 13%.

La situation de Paris Centre Ouest contraste avec le reste de l’Ile-de-France : les prix en 1ère et 2ème Couronnes restent atones et ceux du Croissant Ouest, bien qu’en hausse, n’ont pas encore dépassé le maximum observé au T3 2008 à 6 003€/m².

Les publications à venir permettront de commenter l’évolution du prix des bureaux de manière transparente et exhaustive. Ces tendances viendront compléter les analyses que chaque membre d’ImmoStat assure par ailleurs à propos des taux de rendements.

METHODOLOGIE

L’indicateur est calculé comme une moyenne simple des prix recensés au cours des douze derniers mois, au sein de chaque sous-secteur géographique de la segmentation ImmoStat. Pour garantir la représentativité et la confidentialité, chaque résultat n’est toutefois mis à jour que s’il s’appuie sur au moins trois transactions.

Les résultats locaux sont agrégés selon une répartition fixe pour obtenir des séries plus générales, comme l’ensemble de l’Ile-de-France. Cette approche permet de neutraliser les variations qui proviendraient de changements dans le régime d’activité des différents marchés.

Il est à noter que l’indicateur reflète les prix moyens observés uniquement sur des bureaux achetés dans une optique d’investissement, pour un montant unitaire d’au moins 4 millions d’euros « acte en main ».

Davantage d'informations sont disponibles sur la page "Infos Marché".

© 2019 GIE ImmoStat - Tous droits réservés / All Rights Reserved.

Ce site est compatible avec (this website is compatible with) :

Internet Explorer (versions 9 et plus), Firefox, Chrome et Safari (version 7 et plus).

  • Wix Twitter page
  • LinkedIn Social Icon